Close

Derniers Posts

Mulching ou bac de ramassage : pas d'avis tranché sur la question
C'est une question régulière, mainte fois posée ici ou là : Lame mulching ou soufflante, quelle(s) différence(s) ?...
le sept. 25, 2017 | par Les Gens du Jardin
Entretenir son jardin en février
Second mois de notre calendrier, février est le plus court des douze mois de l’année. Le soleil se lève plus tôt, se...
le janv. 20, 2017 | par Les Gens du Jardin
Le robot tondeuse : un ami qui vous veut du bien !
À l’heure où la question de l’écologie se fait de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes, et où les...
le oct. 10, 2016 | par Les Gens du Jardin

Le robot tondeuse : un ami qui vous veut du bien !

Posté le: oct. 10, 2016 | Auteur: Les Gens du Jardin | Catégories: Conseils jardin

À l’heure où la question de l’écologie se fait de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes, et où les évolutions technologiques, ici en matière de domotique (portail électrique automatisé, arrosages automatiques), vont, chaque jour, un peu plus loin, il nous tenait à cœur de vous présenter ou vous re-présentez, aujourd’hui, un ami qui vous veut du bien (et dont vous ignorez peut être l’existence) : le robot tondeuse !



À l’heure où la question de l’écologie se fait de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes, et où les évolutions technologiques, ici en matière de domotique (portail électrique automatisé, arrosages automatiques), vont, chaque jour, un peu plus loin, il nous tenait à cœur de vous présenter ou vous re-présentez, aujourd’hui, un ami qui vous veut du bien (et dont vous ignorez peut être l’existence) : le robot tondeuse !

Inventé avant le début des années 2000, le robot tondeuse est arrivé en force dans nos jardins et a commencé à se démocratiser au début des années 2010. Véritable révolution, ce petit robot est à l’heure actuelle, l’alternative la plus économique et écologique pour entretenir parfaitement votre surface gazonnée, quotidiennement et sans effort.


Un petit cas pratique :

Situation A : Vous passez la tête par votre fenêtre et vous constatez que l’herbe commence vraiment à être haute et que vous ne pouvez plus vous permettre de repousser l’échéance. Le jardin vous appelle, fini la procrastination. Vent de panique, il fait une température assommante de 38° à l’ombre et vous vous imaginez déjà assis sur votre tracteur tondeuse, sous un soleil de plomb à tourner et virer dans votre jardin. Sans compter qu’après, il vous faudra sans doute, si elle est encore ouverte, amener vos déchets verts jusqu’à la déchetterie.

 

Situation B : Il fait un soleil radieux, et vous passez la tête par votre fenêtre. Sous vos yeux, dans votre jardin, votre robot tondeuse passe et repasse dans votre jardin, laissant derrière lui une pelouse parfaitement tondue. Quelques minutes plus tard vous recevez une notification sur votre smartphone : Nono votre robot tondeuse vous notifie qu’il a terminé sa tonte quotidienne. Il ne vous reste plus qu’à vous servir une citronnade et quelques glaçons et à profiter de votre jardin ou du Tour de France et de son étape de montagne du jour, dans le col du Tourmalet. Attention, ça monte !




Mister Robot : Our garden has been hacked.

Bien qu’il faille encore aujourd’hui compter au moins un bon millier d’euros pour l’acquisition d’un robot de tonte chez un des principaux constructeurs (Husqvarna, Viking, Bosch, Gardena, John Deere etc), cet appareil présente de nombreux et très pratiques avantages :

The Sound of Silence

Fini le bruit ronronnant du gros moteur essence de votre tondeuse thermique ou de votre tracteur tondeuse autoportée ! En équipant votre jardin d’un robot tondeuse, vous ravirez vos oreilles ainsi que celles de vos chers voisins. En pour cause, certains constructeurs vont même jusqu’à proposer des modèles entièrement silencieux !




« Et c’est le temps qui court, court »

Le robot tondeuse vous fait gagner du temps ! Plus besoin de faire de grosses croix rouges « matinée (ou) après-midi tonte » dans votre agenda, il vous est possible de programmer votre robot afin de lui dire quand tondre, comment et pendant combien de temps. Sur les modèles les plus récents, les robots dits « connectés », vous aurez même la possibilité de pouvoir gérer les opérations depuis votre smartphone. Sans doute, vous surprendrez-vous à le contempler pendant de longues secondes dans sa danse frénétique contre les herbes hautes, s’occupant d’entretenir la pelouse à votre place. Alors, heureux ?

Tout vient à point à qui sait tondre

L’entretien de votre gazon finit par devenir onéreux ? Bonne nouvelle : avec un robot tondeuse, vous allez réduire vos frais de moitié ! Tout d’abord, les robots tondeuses ne consomment ni huile ni carburant, ce qui permet d’emblée de réaliser une économie évidente. Ils sont équipés de batteries Lithium Ion, peu gourmandes en électricité pour la recharge quotidienne de votre appareil.


De plus, les robots tondeuses ont recours au procédé dit « mulching », ce qui signifie que l’herbe n’est pas collectée dans un bac de ramassage. Si cela présente des avantages écologiques que nous évoquerons plus bas, ce procédé vous évitera également le remplissage systématique de votre poubelle à déchets verts et sans doute de nombreux aller-retour à la déchèterie.


Pour finir, et toujours grâce au procédé « mulching » et aux bienfaits qu’il apporte au gazon, le robot tondeuse va également vous permettre de réduire votre consommation en engrais et en eau d’arrosage.


Les seuls frais restants seront en réalité des frais d’entretien de votre robot tondeuse : affutage ou remplacement des lames une à deux fois dans l’année, remplacement de portions de câble périmétrique au besoin et une éventuelle révision annuelle chez le concessionnaire.




Le robot tondeuse, ce Rainbow Warrior !

En plus d’être économique, le robot tondeuse est écologique. Exit le carburant et les émissions de CO2, votre robot tondeuse est écoresponsable ! Le procédé de tonte « mulching » va également limiter l’utilisation d’engrais puisqu’il permet une fertilisation naturelle du sol et de l’herbe, qui plus est riche en oligo-éléments. Votre herbe sera ainsi bien plus résistante à la chaleur et aura, en ce sens, besoin de moins d’eau car elle va gagner en densité et donc mieux conserver l’humidité.


Enfin, grâce au poids allégé du robot, votre pelouse vieillira mieux et restera plus belle, plus longtemps.

AI – Intelligence Artificielle

C’est qu’il est malin Nono le Robot ! Il fait tout, tout seul, comme un grand : grâce à ces nombreux capteurs, votre robot évitera les obstacles qui se dresseront sur sa route, et ce qu’il s’agisse d’un chat, d’un tronc, du ballon de football de votre petit garçon (ou de votre petit garçon lui-même)… Il n’a jamais de coup de mou et gère de manière autonome la recharge de sa batterie en retournant, s’il en éprouve le besoin, sur sa station d’accueil et de recharge. Si vous disposez d’un robot connecté, celui-ci pourra également vous prévenir par SMS lorsqu’il aura terminé sa tonte quotidienne et il vous sera possible de le gérer à distance, via votre smartphone.


En toute sécurité, il est également programmé pour bloquer la rotation de ses lames au moindre soulèvement.




« Le progrès ? Trop robot pour être vrai ! » (Jacques Prévert)

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le robot tondeuse est facile d’utilisation, écologique et économique, indépendant puisqu’il se recharge tout seul via sa station de charge et est programmable pour tondre à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et ce quel que soit le temps !


Attention cependant, nous vous déconseillons fortement d’acheter votre robot et de tenter de l’installer tout seul si vous n’en avez jamais eu auparavant. Rien de mieux que les conseils et l’installation d’un concessionnaire pour être sûr de ne pas faire de fausses manipulations !


Si vous décidez de passer à un outil de tonte écologique et économique, ou du moins rentable (ce qui est rare de nos jours sauf si vous élevez des chèvres dans votre jardin) vous pourrez compter sur Jardi Pièces pour l’achat de pièces détachées (lames, batteries, câbles périmétriques, connecteurs) pour votre nouvel ami.


Il ne vous restera donc plus qu’à consulter votre « astro » car vous aurez déjà le robot !



Vous pouvez retrouver nos différentes sélections de pièces pour robots tondeuses directement ICI


Nous vous y proposons différentes sélections de pièces :


Des lames de robots tondeuses : ICI


Des batteries de robots tondeuses : ICI


Du câble périmétrique : ICI


Des connecteurs de câble périmétrique : ICI


Décider d’acheter ses pièces et produits d’entretien sur Jardi Pièces, c’est s’assurer du plus large choix proposé sur le web par le e-leader du commerce de détails de pièces détachées de motoculture, d’un stock important de centaines de milliers d’articles répartie sur plusieurs milliers de mètres carrés, le tout accessible via un site ergonomique et hautement sécurisé. Jardi Pièces, tout simplement.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close