Catégories de Blog
Archives
Derniers Posts
Second mois de notre calendrier, février est le plus court des douze mois de l’année. Le soleil se lève plus tôt, se couche plus tard : les journées s’allongent et des touches verdoyantes commencent à montrer le bout de leur nez dans votre jardin. La saison des semis va commencer, et même si les températures de certaines journées nous rappellent que nous sommes encore en hiver : cela sent le printemps ! Il est temps de vous préparer, vous et votre jardin.
Une touche de culture pour commencer notre article : saviez-vous que le mot « février » nous vient du latin februarius, un dérivé du verbe februare qui signifie « purifier » ? Second mois de notre calendrier, février est le plus court des douze mois de l’année. Le soleil se lève plus tôt, se couche plus tard : les journées s’allongent et des touches verdoyantes commencent à montrer le bout de leur nez dans votre jardin. La saison des semis va commencer, et même si les températures de certaines journées nous rappellent que nous sommes encore en hiver : cela sent le printemps ! Il est temps de vous préparer, vous et votre jardin.
Quelles sont les plantes à tailler et entretenir ?
Le mois de février va être particulièrement propice aux premières tailles de rosiers (à partir de la mi-février), nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser du fumier ceci afin de pouvoir nourrir la terre en profondeur et s’assurer de magnifiques plantes durant les beaux jours. Il est également possible de commencer à tailler les conifères tels que cyprès, cèdres, pins et autres sapinettes si ceux-ci sont devenus trop encombrants ou bien que vous souhaitez les équilibrer.
Les autres arbres et arbustes, notamment ceux à floraison estivale, envahissants ou non peuvent également être taillés en février, mais seulement s’il ne gèle pas. L’exercice est d’ailleurs beaucoup plus facile en cette période de l’année. Profitez-en également pour tailler poiriers et pommiers avant le début du mois de mars.
Afin d’aider vos plantes à affronter le froid, le vent et le gel du mois de février, nous vous conseillons également d’utiliser la cendre de vos feux de cheminée sur les fleurs et légumes En effet, la cendre est une excellente source de potassium, qui renforcera vos plantes et permettra de diminuer l’acidité du sol. Nous vous conseillons également de tenir les oiseaux sauvages à l’écart des premiers bourgeons en leur offrant eau et graines dans une mangeoire.
Si votre pelouse n’est pas gelée ou couverte de neige, nous vous recommandons de procéder à une légère tonte de vos pelouses d’ornements, ce qui aura pour effet de les rendre plus vertes et jolies dès le début du printemps.
Des plantations, mais pas n’importe lesquelles !
Il vous encore possible (mais ne tardez pas), en veillant à éviter les périodes de gelées, de planter vos arbres fruitiers ainsi que vos arbres, arbustes à racines nues et plantes grimpantes : framboisier, cerisier, pommier, pêcher, poirier, quenouille, lilas, érables, glycines etc.
De même, s’il ne gèle pas, le mois de février sera l’occasion de pouvoir planter, dans le potager, oignons, ails et échalotes, comme l’indique le dicton, « à la Sainte Agathe, on plante les oignons, même dans la glace ». Il aussi possible de commencer la plantation des laitues mais seulement sous abri. Profitez-en également pour procéder au rempotage de vos plantes d’intérieurs qui seraient défleuries. Pour les sudistes, il sera également possible de commencer la plantation de ciboulette, carottes, radis, poireaux, betteraves, mâche ou encore persil.
Enfin, si vous avez la chance de disposer d’une serre, nous vous conseillons procéder au semis des fleurs d’été (les pétunias par exemple), bulbes d’été (dahlias, bégonias etc.) ainsi qu’aux tomates, aubergines, géraniums (basilics, choux fleurs, courges, concombres pour les personnes habitant dans le sud de la France), par exemple. Un arrosage le matin est préconisé et il vous faudra veiller à renforcer les protections hibernales de vos plantes en cas de fortes gelées. Maintenez une certaine température dans la serre en fonction des besoins de vos plantes et pensez à l’aérer lorsqu’il fait soleil et que les températures le permettent.
Pour finir, si durant l’automne, vous avez planté des bulbes d’hiver tels que crocus, iris ou tulipes, vous allez bientôt avoir la chance de voir votre jardin se parer de splendides touches de couleurs en attendant l’arrivée du printemps !
Commentaires (0)
Pas de commentaires