Catégories de Blog
Archives
Derniers Posts
Avant de démarrer votre machine et de vous lancer dans la tonte de votre jardin, il est plus que recommandé que vous fassiez un petit entretien au travers de quelques petites démarches simples qui vous permettrons un confort de tonte optimal ; démarches que nous avons tenté de regrouper, pour vous et votre jardin, en plusieurs étapes !
Le soleil est de retour, votre gazon pousse, l’herbe monte… Pas de doute, il est temps pour vous de sortir votre beau tracteur tondeuse qui se repose au chaud dans votre garage ou sous sa belle housse d’hivernage dans votre jardin ! (comment ça vous n’avez pas de housse ? Elles sont disponibles ICI et ICI.
Un premier conseil avant de parler d’entretien : Lors de l’hivernage de votre machine, n’oubliez pas de débrancher sa batterie afin d’être certain de pouvoir redémarrer au printemps. Il existe même des chargeurs de batterie. Ils délivrent un courant de "maintien" qui compense l'auto-décharge naturelle de la batterie. Votre batterie sera toujours prête à démarrer et ce même après de long mois de non-utilisation ! (Nos chargeurs de batterie sont disponibles ICI )
Avant de démarrer votre machine et de vous lancer dans la tonte de votre jardin, il est plus que recommandé que vous fassiez un petit entretien au travers de quelques petites démarches simples qui vous permettrons un confort de tonte optimal ; démarches que nous avons tenté de regrouper, pour vous et votre jardin, en plusieurs étapes !
Nous, gens du jardin, vous proposons nos 10 étapes qui donneront, à vous et à votre machine, les armes pour affronter une herbe déchainée !
Attention toutefois : chaque entretien nécessite de bien débrancher la batterie de votre machine, le cordon d’alimentation ou le fil de bougie, pour un moteur arrêté car votre sécurité doit être la priorité !
1 – (« Le soulèvement des machines ») : Soulever son tracteur tondeuse efficacement et sans danger
La première action qu’il vous faudra réaliser pour garantir votre sécurité et vous faciliter la tâche en étant plus efficace consistera à soulever votre machine.
Un pont n’est pas nécessaire (sauf à Avignon) et il existe une méthode réalisable directement chez vous à condition d’avoir le bon outil, à savoir le lève-tondeuse, disponible ICI sur notre site.
Adaptable à tous les appareils et doté d’une capacité de levage de 200 kilos, il vous permettra de soulever votre tracteur tondeuse puis de le bloquer à l’arrière afin de l’immobiliser.
Cependant ne vous conseillons de ne jamais vous allongez sous la machine mais d’agir plutôt depuis les côtés pour limiter le risque d’accident !
2 – Le nettoyage du filtre à air : une grande bouffée d’air frais pour votre moteur !
Le rôle du filtre à air est simple : filtrer les impuretés afin d’éviter qu’elles puissent nuire à votre à votre moteur.
Pour un entretien rapide de votre système de filtration de l’air, il vous faut séparer le filtre à air de son préfiltre à air ou mousse filtre, et de passer un coup d’air dessus afin de les nettoyer.
Si toutefois vous constatiez que vos pièces de filtration étaient trop encrassées, nous vous conseillons de repartir sur une base saine. En fonction de la marque et du modèle de votre moteur, nous vous proposons un choix de plus de 250 filtres à air au meilleur prix, pour une combinaison filtre à air + préfiltre ne dépassant pas les 10 euros dans bien des cas !
Vous trouverez ICI notre sélection de filtres à air ainsi que notre sélection de mousses filtre et préfiltre à air ICI.
3 – La vidange de l’huile moteur
Votre tracteur tondeuse autoportée a plus de 40 heures d’utilisation depuis sa première mise en route ou son dernier entretien ? N’attendez pas plus, il vous faut vidanger la bête !
Rien de bien compliqué, il n’est pas nécessaire d’amener votre machine en concession vous pouvez faire la vidange directement dans votre garage, à condition, encore une fois, d’avoir les bons outils : entonnoir, seringue de vidange (pour les vidanges par aspiration), huile moteur et récipient type jerrican pour récolter l’huile usagée.
Ces différents outils sont évidemment disponibles (à prix doux) sur Jardi Pièces :
Seringue de vidange : ICI
Entonnoir avec filtre : ICI
Huile moteurs : ICI
Nous proposons également des kits vidanges prêts à l’emploi : ICI et ICI
Équipé comme jamais, vous pourrez ainsi changer l’huile de votre moteur, et repartir, après la vidange, pour des heures de tonte et le plaisir d’avoir un jardin bien entretenu !
4 – L’affutage des lames : Affutez votre lame pour une tonte au poil !
Pour vous assurer une tonte toujours impeccable, nous vous conseillons d’affuter vos lames régulièrement, sans toutefois en abuser. En effet les lames s’usent rapidement notamment à cause de la présence de petites pierres dans l’herbe. Une lame trop tranchante, à la manière d’un rasoir, deviendra extrêmement fragile et risquera d’éclater en cas de fort contact avec une pierre ou une racine, ce qui déséquilibrera alors complétement votre système de coupe.
Pour procéder à l’affutage, il vous faudra avant tout désolidariser vos lames du support de lames et du palier.
Une fois les lames en main, il faudra vous assurer, lors de l’affutage s’il est réalisé à l’aide d’un appareil type meuleuse, que les deux côtés soient parfaitement équilibrés. Vous pouvez pour ce faire utiliser un repère de centrage ou bien avoir recours à un cône équilibreur (disponible ICI), en posant le trou de fixation central de votre lame dessus.
Nous vous recommandons également de bien veiller à suivre l’angle de coupe de votre lame en suivant tout simplement l’angle existant, qui se devine généralement assez facilement si votre lame n’est pas trop usée.
Enfin, faites attention à ne pas faire chauffer la lame de manière excessive donnant ainsi à votre lame une couleur bleutée synonyme d’une chauffe trop importante.
Si vous ne disposez pas d’une meule ou appareil similaire, nous proposons un affûteur pour lame de tondeuse, s’adaptant sur n’importe quelle perceuse ou visseuse et permettant, sans effort, un affutage précis et régulier grâce à son guide en nylon : plus de soucis d’équilibrage ! N’attendez plus, simplifiez-vous l’affutage de vos lames en commandant votre affuteur directement ICI.
Attention, tout signe de faiblesse (lame tordue, trouée ou détériorée) ne doit pas être pris à la légère sous peine de causer des dégâts importants à votre système de coupe en plus de ne plus assurer une tonte satisfaisante. Nous vous conseillons donc de remplacer vos lames au besoin, en faisant le choix du plus grand catalogue de lames, au meilleur prix et en stock important, proposé sur notre site Jardi Pièces et accessible directement ICI.
5 – Le nettoyage du carter de coupe
Le nettoyage de votre carter de coupe, aussi appelé plateau de coupe, est une étape d’entretien importante voire nécessaire après chaque utilisation de votre tracteur tondeuse autoportée. En effet, lors de la tonte, l’herbe coupée vient se coller sur les parois intérieures de votre carter de coupe et risque à terme, si elle n’est pas enlevée, de le rendre fragile et donc plus vulnérable.
Pour cela nous vous conseillons, une fois la tonte finie, de racler l’herbe collée à l’aide d’une spatule de nettoyage (disponible ICI) ou, pour les moins souples, d’un grattoir télescopique (disponible ICI). Une fois le plus gros de l’herbe enlevée, passez un rapide coup d’arrosage dans votre intérieur pour venir à bout des dernières brindilles.
Une fois le plateau de coupe sec, il peut être intéressant d’y passer un coup de dégrippant (disponible ICI) afin de limiter la corrosion et d’assurer une meilleure longévité à votre plateau de coupe.
Si vous souhaitez limiter l’agglutinement d’herbe coupée sur votre tracteur lors de la tonte, il existe également les produits dits anti-herbe, qui empêchent le colmatage et l’adhérence de l’herbe sur la plateau et la lame en plus de lubrifier et de protéger le plateau. Ces produits sont disponibles directement ICI.
6 – L’entretien des bougies
Il n’est pas encore temps de souffler vos bougies !
Peut-être ne le savez-vous pas mais la vie d’une bougie n’est pas de tout repos : usure, encrassage, surchauffe, fonte…. Il est donc utile de contrôler l’état d’une bougie avant qu’elle empêche votre machine de démarrer. Nous publierons plus tard un article illustrant les différents problèmes pouvant survenir sur une bougie et comment les solutionner.
D’ici là, nous vous recommandons d’utiliser une brosse métallique spéciale bougie, comme celle fournie dans notre Kit d’entretien pour bougies et rupteurs disponible ICI. Cette brosse vous permettra d’enlever les dépôts de combustion présents sur la bougie. Ces dépôts peuvent apparaître après une longue période d’immobilité de la machine ou en cas d’une mauvaise qualité de l’huile ou du carburant.
Nettoyez ensuite votre bougie avec un chiffon puis revisser fermement à l’aide d’une clé à bougie (normalement fournie avec votre machine ; le cas échéant il vous est possible d’en acheter une directement sur Jardi Pièces en cliquant ici ICI)
7 – Le lavage des pneus, « une affaire qui roule » !
Des pneus encrassés ne vous permettront pas d’aller bien loin ! Nous vous invitons donc à passer un coup de jet d’eau sur vos roues afin d’éviter que la poussière, la terre ou de petits cailloux ne se fixent et cause, à force de temps, un endommagement de vos pneus.
Et comme mieux vaut prévenir que guérir, nous vous proposons, sur Jardi Pièces, une gamme de produit anti-crevaisons, sous forme de liquides ou d’aérosols, disponibles ICI.
Utilisés de manière préventive, ces produits permettent d’éviter les crevaisons. Ils permettent également de réparer un pneu en bouchant des fuites craquelées.
Vous pouvez également utiliser votre bombe de dégrippant sur l’axe de vos roues, cela ne leur fera pas mal.
8 – La vérification des courroies
Il n’existe pas réellement d’entretien à réaliser sur les différentes courroies qui équipent votre machine (si ce n’est du produit Loctite dit anti glissant, disponible ICI, qui évitera aux courroies de patiner sur les galets tendeurs ou poulies).
Nous vous recommandons donc une inspection des courroies de coupe et de transmission avant la reprise de la saison. Cherchez des signes d’usure, des entailles ou toute autre marque susceptible d’entraîner une casse prématurée. Ne négligez rien, il vaut parfois mieux remplacer une courroie et ainsi garantir une bonne transmission à votre machine et un bon entraînement à vos lames.
Nous vous proposons d’ailleurs sur Jardi Pièces, de nombreux types de courroies différents pour une multitude de marques, machines et emplois, répertoriées directement dans un moteur de recherche accessible ICI.
Comme le disait le très célèbre Jean de la Motoculture : « Rien ne sert de courroie, il faut partir à point ! »
9 – Le nettoyage du bac de ramassage
Pour avoir son bac de ramassage avec mention, il faut être bon élève et s’assurer que les orifices d’aération ne soient pas obstrués. En effet c’est par la rotation de vos lames que l’herbe s’entrepose dans votre bac et que l’air s’évacue correctement !
A la fin d’une saison ou avant d’en entamer une nouvelle, pensez également à bien nettoyer au jet d’eau l’intérieur et l’extérieur de votre bac de ramassage.
10 – La purge de l’essence
Lorsque vous n’avez pas utilisé votre machine durant une longue période, le risque d’une formation de résidus sur la face intérieure du réservoir, du carburateur et du système de carburation est important. Il faudra donc procéder à une purge du carburant afin d’éviter ces dépôts.
Pour le recyclage de ce carburant, vous pourrez le verser directement dans le réservoir de votre voiture, à la condition que celui-ci soit évidemment suffisamment rempli. En effet, l’ajout ne pourra pas nuire à votre véhicule car ce carburant sera dilué avec le carburant déjà présent.
Nous vous proposons également une solution vous permettant d’éviter une purge de carburant en début de saison : l’utilisation d’un stabilisateur d’essence avant de votre machine pour l’hiver. Nos différents stabilisateurs d’essence sont disponibles ICI.
Pour conclure :
Vous l’aurez compris, un entretien régulier de votre tracteur tondeuse et des changements de pièces usagées dès les premiers signes de faiblesses garantiront à votre machine une belle et longue vie.
Vous découvrirez en bas de cet article les « Produits associés » évoqués tout au long de cet article.
Décider d’acheter ses pièces et produits d’entretien sur Jardi Pièces, c’est s’assurer du plus large choix proposé sur le web par le e-leader du commerce de détails de pièces détachées de motoculture, d’un stock important de centaines de milliers d’articles répartie sur plusieurs milliers de mètres carrés, le tout accessible via un site ergonomique et hautement sécurisé. Jardi Pièces, tout simplement.
Commentaires (0)
Pas de commentaires